Sept.

17

Mar.

au

Déc.

11

Mer.

Yoga ado 10-14 ans

Hésingue

DATES

Du mar. 17 sept. au mer. 11 déc.

HORAIRES

17h15 à 18h15

TARIFS

Séance d'essai offerte puis pour les continuants :
Tarif : 90 € / trimestre ou 12€ à la séance

+ cotisation association Yoga-Sof 15 € / enfant ou 20 € / famille
à la séance me contacter

ORGANISÉ PAR

Yoga enfant pour la tranche d'âge 10-14 ans, la séance d'essai est offerte sur inscription à contact@yoga-sof.fr

Le Yoga est une pratique qui permet aux enfants d'entrer en contact avec le monde et avec eux-mêmes en jouant et en créant. En pratiquant les postures de yoga, les enfants prennent conscience de leur corps et de ses possibilités. Ils apprennent à être attentifs à leur respiration et à l'importance de l'attitude juste du corps pour une respiration naturelle et libre. Le Yoga est une voie d'éveil, d'exploration intérieure et d'expression.

Par la symbolique des postures, sa conscience du corps va augmenter : il jouera à être un animal, un élément de la nature, un héros avec ses qualités et ses caractéristiques. Il sera encouragé à perséverer, surtout si la posture lui semble un peu difficile au début, pour ensuite resentir la fierté d'y arriver. Les postures d'équilibres sont un très bon entrainement à l'ancrage et la concentration et seront présentes à toutes les séances. De manière générale, l'estime de soi est un thème qui sera largement abordé afin d'accompagner les enfants à exprimer leur potentiel. Ces jeux le conduisent vers la méditation, car ses pensées sont parfaitement concentrées sur ce qu'il “est” dans l'instant sans qu'aucune autre ne perturbe cet état.

J'aurai du plaisir à leur conter les légendes du Yoga, à jouer avec eux à toutes sortes de jeux statiques ou dynamiques, à créer des manadala, à chanter… Les postures seront les prétextes pour aborder la respiration par l'attitude juste du corps, celle qui favorise une respiration naturelle et libre. Je les amènerai à prendre conscience qu'une posture équilibrée induit des émotions positives et une respiration physiologique, complète et naturelle, à prendre du recul, respirer profondément et se détendre en se recentrant sur soi dans le moment présent pour sortir de l'agitation mentale et la nervosité associée.

L'attention des enfants sera attirée sur l'importance de cette attitude dans la vie quotidienne, en lien avec l'état de bien-être.

Je leur proposerai d'observer leur jardin intérieur car ils sont les seuls à pouvoir le connaître. L'intériorisation s'acquiert petit à petit, elle permet de développer la notion de “témoin”, d'observer ses émotions, son attitude, sa position. En s'entraînant à “voir” ses réactions, l'enfant va pouvoir agir sur son comportement, puis ne plus être submergé par la vague de l'émotion et se sentir plus serein.

Par l'interaction et l'écoute des autres sur des thématiques philosophiques, il va améliorer sa manière de penser de relationner avec les autres et d'être au monde.

Le Yoga est une voie d'éveil, d'exploration à l'intérieur de soi-même, d'expression et de sagesse.

Transmis de manière ludique, en petit groupe et dans un esprit de coopération, il sera comme une heure d'effort et d'exploration sans performance, sans comparaison, ni compétition, dans la plaisir d'être soi.

Bien que chaque séance soit différente, elle se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Accueil, météo intérieure
  • Préparation, centrage, lecture d'un conte ou mini-débat philo pour introduire une thématique
  • Mise en mouvement du corps : éveil et étirements, postures, enchaînements, déplacement dans l'espace, chansons, automassages et respirations…
  • Postures à 2, collaboration
  • Retour au calme, relaxation
  • Rituel de fin, partage, échanges

Je m'inspire également de la "brain gym" et de "l'approche des réflexes archaïques", des méthodes permettant d'améliorer le développement du cerveau de l'enfant par le mouvement et ainsi participer à la correction des déficits posturaux, favoriser ses apprentissages cognitifs, se sentir plus à l'aise dans son corps. Ces approches, particulièrement utiles pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage, permettront également aux autres enfants d'améliorer leur force, leur précision, leur proprioception (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps), ainsi que la fluidité des mouvements.

Quelques mudras seront également proposés. Des activités plus créatives seront proposées sur les séances avant les vacances scolaires.

Publié par Sophie Cassayre